Compétitions de jeunes : Informations pour les parents

20 juillet 2011 - 11:52

Afin de répondre aux questions fréquemment posées par les parents, voici un résumé du déroulement des compétitions de jeunes dans le District de l’Aude.

A savoir : généralement, il n'y a pas de compétitions pendant les vacances scolaires dans les catégories U7 à U13. (Hormis les tournois de jeunes auxquels nous participons)

Catégorie U7 : né(e) en 2005-2006

Les équipes U7 jouent le samedi après-midi.

• Les équipes évoluent à 5 joueurs (8 joueurs maximum sur la feuille de match) sur un ¼ de terrain de football
  • Un entraînement par semaine
  • La compétition est organisée sous forme de plateau regroupant généralement 8 équipes).
  • Habituellement, le coup d’envoi est donné à 14h00

Catégorie U9 : né(e) en 2003-2004

Les équipes U9 jouent le samedi matin.

• Un entraînement par semaine
  • La compétition est organisée sous forme de plateau regroupant généralement 8 équipes.
  • Début du plateau à 10h30.

Catégorie U11 : né(e) en 2001-2002

Les équipes U11 jouent le samedi matin à 10h30.

• Les équipes évoluent à 7 joueurs (12 joueurs maximum sur la feuille de match) sur un 1/2 de terrain de football.
  • Deux entraînements par semaine
  • La compétition est organisée sous forme de plateau.
  • Chaque plateau est composé de 3 équipes (triangulaire).
  • Une 1ère phase (dite de brassage) a lieu en début de saison.

Lors de la 2ème phase, qui débute après les vacances scolaires de Noël, les équipes U11 évoluent dans des poules de niveau (niveau 1 – 2 – 3 – 4) en fonction des résultats obtenus lors de la 1ère phase. Cela permet à tous les enfants de s’exprimer contre des équipes d’un niveau sensiblement équivalent.

Catégorie U13 : né(e) en 1999-2000

Les équipes U13 jouent habituellement le samedi après-midi à 15h00.

• Les équipes évoluent à 9 joueurs (12 joueurs maximum sur la feuille de match) sur un 1/2 de terrain de football.
  • Deux entraînements par semaine
  • Dans cette catégorie, les équipes participent à un championnat départemental.
  • Les U13 participent à la Coupe de l'Aude organisée par le District.
  • Pour la saison 2011/2012, la ligue a mis en place un championnat Inter-districts.
  • Une 1ère phase avec des poules de brassage permet de déterminer à quel niveau évolueront les équipes en 2ème phase.

En fonction du classement obtenu en 1ère phase, les équipes évolueront dans les poules suivantes lors de la 2ème phase:

1. Championnat Inter-districts (à compter de janvier 2012)
  2. Elite Départementale
  3. Honneur
  4. Promotion
  5. Espoir

Catégorie U15 : né(e) en 1997-1998

Les équipes U15 jouent habituellement le dimanche matin à 10h30.

• Les équipes évoluent à 11 joueurs (14 joueurs maximum sur la feuille de match) sur un de terrain de football.
  • Deux entraînements par semaine
  • Une 1ère phase détermine dans quel championnat de district (1ère ou 2ème division) évoluera l’équipe.
  • Le champion de l’Aude de 1ère division accède au championnat de ligue Honneur pour la saison suivante.